Ilana RAMCHAR Economie multiple / Les grands choix politiques
Copyright de l'auteur

Le grand choix philosophique : NOUS pour MOI  /  MOI et NOUS
C'est le premier clivage entre la droite et la gauche.
  Faut-il penser que l'on vit mieux en accaparant le plus possible, pour soi , tout de suite, tout ce qu'il est possible de prendre ? C'est ce qui caractérise profondément l'attitude individualiste de la philosophie de droite.
  Faut-il continuer de coopérer,  s'aider,  mutualiser, prévoir, partager, pour apporter les connaissances et augmenter les capacités communes de production ? C'est une attitude de gauche qui  relie l'individu aux autres individus de l'entourage, du pays, du monde. Attitude qui pense à l'héritage que l'on va laisser aux enfants de la terre entière.

Le premier grand choix : solidarité ou mérite ?
Autre clivage entre droite et gauche puisque c'est une conséquence du premier grand choix.
  Choisir l'individualisme comme premier élément de l'organisation sociale c'est accepter de dire
-   il y a un mérite qui hiérarchise les citoyens
-   il y a la chance qui différentie les êtres humains
-   il y a des destructions et/ou des accumulations qui renouvellent la société
-   il y a des serviteurs et/ou des esclaves parce que tous ne peuvent être dirigeants
-   il y a des barrières entre les êtres,
  C'est accepter ou organiser l'inégalité économique.
  Choisir l'aspect collectif convivial c'est vouloir la solidarité, la concertation, la progressivité, c'est accepter le partage, l'égalité, la durabilité au delà du présent

Proposition :
Prélever sur toutes les richesses produites de quoi rendre accessible à tous le logement - le repas - l'éducation - l'activité sociale      Voir

Le deuxième grand choix : qui possède le pouvoir économique. ?
Clivage technique fondamental entre la droite et la gauche.
  Accepter le rôle central du mérite aboutit toujours à le reconnaître à travers ses résultats en termes de notoriété, de forces, de richesses, de soumission. Les conflits de groupes apparaissent et la transmission du "mérite" s'organise..
  Accepter le partage aboutit à limiter la possession individuelle, à faciliter la rotation des décisions possibles, à répartir les droits, à coordonner les centres de décisions. Les conflits psychologiques apparaissent.
C'est probablement l'incapacité réelle du pouvoir politique de se rendre capable de contrôler les grands groupes internationaux qui provoque le renoncement démocratique des citoyens de tous les pays économiquement développés.

Proposition :
La possession du capital individuellement ou en groupe ne  peut dépasser une limite fixée par la loi (voir impôt sur les grandes fortunes - droits de vote - succession - etc.)

Le troisième grand choix : quelles législations utiliser ?
Le clivage droite et gauche peut être de plus en plus sournois quand on descend jusqu'aux conséquences des règles, lois, circulaires, décrets qui régissent nos sociétés.
  Accepter la démocratie permet d'inclure la nouveauté, la contestation, la concertation et l'explication avant la légalisation et le respect de la loi
  Favoriser le rôle primordial de l'individu apporte la crainte technocratique, le danger caractériel, le risque clanique, la dérive dictatoriale. Les individus de talents peuvent tout aussi bien être élus, ce qui rend bien sur la captation durable du pouvoir plus difficile.

Proposition :
Toute nomination à un poste technique ayant responsabilité de choix, doit être établie sur diplôme - concours - réussites précédentes - et pour une durée n'excédant pas celle des projets.

Le quatrième grand choix : quels partages des biens existants ?
Le choix du mérite conduit à la convergence vers ceux / celles qui sont reconnu(e)s socialement comme valeureux(ses) ou génétiquement favorisé(e)s
  Le partage permet de redistribuer ce que les individus on produit selon leurs talents, leurs goûts ou leurs obligations. C'est à travers les impôts et les aides financières que les législateurs rééquilibrent les aspects matériels des relations humaines.
 
Proposition :
Le choix de la vie conviviale amène à multiplier les formes d'organisations locales non mercantiles.

Le cinquième grand choix : CROITRE jusqu'où et comment ?
Peut-on croire que les problèmes économiques sont une question de nombre. C'est un problème de choix politique, d'organisation, d'entente entre les êtres humains.
Peut-on croître indéfiniment ? Peut-on trouver suffisamment de place , assez de ressources et maîtriser les technologies au point de couvrir le globe ?

Proposition :
La dénatalité est une action qu'il faut commencer à mettre en oeuvre.



accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédente suivante