Ilana RAMCHAR Economie multiple / Choix durables / Copyright de l'auteur

Choix durables

En 1970 il fallait pour produire 0,9 euro de PIB en europe environ 0,19Kg d'équivalent pétrole. En 2004 il n'en faut plus qu'environ 0,15Kg.
Les logements neufs depuis 1973 ont réduits leur consommation énergétique d'environ 60%. Mais peu sur les logements anciens. Rien pour obliger les industriels à produire des appareils électro ménagers plus économes.
Les transports représentent 27% des émissions carbonées en 2004 contre 21% en 1990. Est-ce parce que le transport permet la concentration des lieux de fabrications (et donc du capital) que le transport n'est toujours pas contraint ?

Ainsi, en 2006, la Chine est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre (après les Etats-Unis) et sera très bientôt le premier. Cependant, rapportées par habitant, les émissions chinoises sont 6 fois plus faibles que celles des Américains, 3 fois plus faibles que celles des Européens… Signataire de Kyoto depuis 2002 sans avoir d’engagement de réduction du fait de sont statut de pays émergent, Pékin demande logiquement que les efforts de réduction soient d’abord le fait des pays industrialisés.

Les politiques des grands états (USA - Chine, Inde et un peu l'Europe où se trouve l'URSS), directement, ou au travers des pays et des régions qui disposent de ressources énergétiques seraient bouleversées si leur énergie devenait renouvelable et donc indépendante de l'histoire géologique de notre terre.
Il n'y aurait plus besoin d'assurer la paix ou l'ordre dans les pays qui détiennent physiquement les ressources géologiques en énergie, il y aurait moins de transports, moins de pollution, moins d'usines de traitement, etc.

   www.negawatt.org      www.effet-de-serre.gouv.fr/fr/emissions/inventaire         







Proposition :



Mise en oeuvre :


accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédente suivante