Ilana RAMCHAR | Economie
multiple / Education / Inégalités |
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Les
inégalités d'acquisition des savoirs En dehors des causes médicales qui ne sont pas rares (audition et vision) la capacité culturelle des familles est déterminante. La plongée dans un milieu non "éducatif" est la première cause des retards observés. La concordance des retards scolaires avec les familles déshérités économiquement (chomage - handicap - psychologie - monoparental) est très importante. L'inégalité matérielle peut être gommée par la prise en charge financière complète des enfants et par une séparation plus longue d'avec la famille durant la journée. Les refus de scolarisation sont dûs bien sûr à des goûts individuels mais aussi à des formes d'enseignement non pertinents pour certains enfants ou adultes. Il est donc indispensable de multiplier les formes d'accés aux diverses connaissances afin d'espérer une accroche des enfants qui refusent cette foirme de socialisation. Proposition : Développer, en continuité avec l'éducation nationale, les programmes de formation des enfants avant et après les heures scolaires en multipliant la diversité des approches et des intervenants et en utilisant l'individualisation ou le petit groupe. Proposition : Assurer un suivi des capacités auditives et visuelles des enfants au moins tous les deux ans par le service de santé scolaire ou par les médécins privés spécialisés ou non. Mise en oeuvre : Détachement horaire des enseignants volontaires pour que les enfants (CE1 et primaire) se rapproprie, en individualité ou en petits groupes, les connaissances collectives non encore assimilées. Avec les enseignants doivent aussi intervenir des personnels de tous horizons pour multiplier les angles d'apprentissage. La notion de ZEP (Zone éducation prioritaire) ne doit pas se limiter à l'école. Ce doit tendre vers une zone de vie qui englobe le collège mais aussi l'aide à la famille, la politique culture, l'alphabétisation, l'implantation d'activités pour l'emploi. L'insertion ce n'est pas forcément l'école qui s'en charge L'égalité n'est pas la similitude. Il faut éduquer à des acquis divers. Ce sont les salaires qui font l'égalité entre les citoyens. Ce n'est pas la responsabilité ou la culture qui permettent l'égalité |
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