Ilana RAMCHAR Economie multiple / Emprunt et actionnariat  / Copyright de l'auteur

L'emprunt plutôt que l'actionnariat


Financer les plus grands investissements grâce à des fonds de personnes individuelles qui devront se "payer" sur la bête est forcement quelque chose de stupide parce que la logique industrielle et commerciale de fonctionnement est dès le départ mise de côté pour une logique de rentabilité financière du capital investit. Les deux ne sont plus liés.
L'actionnariat ne cherche pas l'équilibre de fonctionnement d'une activité mais sa rentabilité croissante ou en concurrence avec d'autres entreprises. L'actionnariat ne vise pas à construire mais à capter.

L'emprunt permet de mieux impliquer toute l'économie nationale à la fois les particuliers, les institutions financières, les entreprises de tous les secteurs et l'état quand les projets sont d'intérêt national.
L'emprunt donne une idée du coût annuel à assurer, permet de mettre naturellement en réserve les années bénéficiaires et surtout il finit par disparaître si l'entreprise fonctionne bien. Une fois l'emprunt payé l'entreprise peut réduire ses coût de fonctionnement et proposer une concurrence dénuée de taxe actionnariale.

Une entreprise qui a emprunté peut demander des efforts à ceux qui y travaillent car ils seront certains que les efforts demandés iront seulement dans leurs propres poches.

Au plan moral il semble plus normal de rémunérer de l'argent économisé par les individus (les bas de laine) que les personnes qui ne savent quoi faire de leurs numéraires et qui peuvent le faire spéculer.

S'il y a emprunt il devient impossible de partir avec la caisse après avoir soutiré le plus de bénéfices possibles tranférés aux actions. Le capital n'appartenant à personne les emprunts dûs seront remboursés sur la vente des batiments ou la reprise de l'activité.

L'emprunt peut être réalisé auprès d'institutions publiques (banque - entreprises publiques - état) ou auprès de particuliers regroupés ou non. Il peut aider à la création monétaire et son remboursement à une réduction. L'emprunt permet une politique publique de régulation économique. Il peut être octroyé plus ou moins selon les types d'investissements.
L'emprunt réalisé en période de taux élevé peut être renégocié en période de taux faible.
L'emprunt permet aux entreprises de prévoir les charges annuelles à provisionner, il  peut se rembourser à partir de la caution des biens de l'entreprise (assurance pour les préteurs), il peut être repris par les succésseurs ou les employés.
Il pose comme priorité le fonctionnement écononomique, social et technique par rapport au fonctionnement financier.



Proposition :
Possibilité de réserver l'actionnariat aux seules entreprises exportatrices qui travaillent avec les pays étrangers.

Mise en oeuvre :
Transformer peu à peu les actionnaires en titulaires d'un emprunt.

Propositions congrès

accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédente suivante