Ilana RAMCHAR Economie multiple / La monnaie / Vitesse de Circulation copyright de l'auteur

La vitesse de circulation de l’argent


Lorsque je dispose de 1000€ et que je le garde je suis seul à disposer de cette somme.
si je dépense cette somme pour acheter un meuble et un billet de train pour voyager il y alors trois personnes qui ont cette somme : moi qui dispose maintenant d’un meuble, la sncf qui va pouvoir payer une heure de salaire, faire des travaux d’entretien ou d’achat de matériel et aussi l’ébéniste qui va pouvoir acheter de nouvelles planches et dépenser son bénéfice pour se nourrir, se loger et se vêtir.
Le cycle peut alors recommencer. Ceux à qui j’ai acheté un meuble et un voyage vont disposer d’argent pour m’acheter une voiture.
Il est donc indispensable que l’argent circule, c’est-à-dire que les gens aient confiance dans l’avenir et ne fassent pas de réserve de précaution.

L'emprunt peutêtre une façon d'accélérer la curculation de l'argent en mettant en circulation l'argent qui dort (dépots en banque ou caisse dépargne), c'est à dire qui est épargné.




Si je dépense un billet de train pour voyager il y a alors trois personne qui ont cette somme : moi qui dispose maintenant d'un meuble, la sncf qui peut payer une heure de salaire ou faire des travaux d'entretien ou d'achat de matériel, l'ébéniste qui va pouvoir acheter de nouvelles planches et dépenser son bénéfice pour se nourrir, se loger et se vêtir.




accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédente suivante