Ilana RAMCHAR Economie multiple / Grands choix / Le partage Copyright de l'auteur

Le partage des biens produits

Tous les problèmes de l’organisation d’une société tiennent dans cette opposition entre deux tendances.
- Tout prendre pour moi maintenant si je le peux et m'organiser pour cela
- Coopérer avec les autres pour que je puisse, grâce à eux, obtenir davantage de biens matériels. On trouve comme moyens divers utilisés - les impôts - la démocratie - le mérite - l’information - etc.

Le partage c'est tout autant de ce que produit l'homme après transformation que de ce que nous offre la nature et que nous utilisons pour nous mêmes.

Quel partage pour les grands groupes industriels ?

En 2005, l'observatoire des conditions de vie note que le partage entre salariés et actionnaires se fait très nettement à l'avantage de ces derniers depuis plus de dix ans. Les négociations par entreprises plutôt que par branche au niveau national accélère ce mouvement.

Les masses monétaires disponibles grâce aux activités commerciales sont de plus en plus grandes mais elles ne servant qu'au profit des possédants des moyens de productions.

Il semble anormal, injuste et donc porteur de troubles, que des richesses, allant bien au delà des possibilités de travail d'un individu, soient concentrer entre quelques mains pendant que les autres sont obligées de se tendre pour quémander.

Proposition :
Le pouvoir politique issu des élections doit intervenir dans le partage des richesses entre le salarié et le capital.


Mise en oeuvre :
Une limite maximum du taux de profits doit être proposé. Au delà de cette rentabilité du capital  et de sa pérennité, le profit doit revenir aux salariés ou à l'état.





accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédente suivante