marchandalain@laposte.net Economie multiple/ Références/ Ethologie copyright de l'auteur

L'éthologie est l'étude des moeurs et des conditions de vie chez l'animal. Elle fait appel à l'observation sur le terrain, en parcs protégés et même en laboratoire.
L'ethnologie est la connaissance concernant la formation et les coutumes des divers groupes humains. Elle fait appel aux traces paléontologiques, à l'histoire, à l'observation sur le terrain. L'être humain étant capable de s'observer lui même.

La manière de vivre des animaux, l'étude de leurs comportements au cours de leur vie, la compilation et la comparaison des connaissances acquises concernant leurs moeurs, leurs structures sociales, leur potentiel génétique, leur évolution selon les zones géographiques ou climatiques, offrent d'intéressants enseignements pour ceux qui veulent comprendre, utiliser et infléchir le comportement des individus et des groupes humains.
Dans toutes les collectivités d'animaux la notion de délimitation de territoire, de chemin de passage, de lieux et/ou de période d'accouplement, produisent des schéma très précis, reconductibles, prévisibles, souvent cycliques.
Dans tousles groupes d'animaux le nombre d'individus est délimité. La population par zone est très peu variable. Les individus quittent le troupeau quand la nourriture ou l'étroitesse du territoire sont insuffisants.

Pour tous les animaux la nourriture est une donnée essentielle. C'est avec la nourriture que les animaux s'apprivoisent et acceptent la compagnie de l'être humain et souvent sa domination. La régularité et la sécurité de cet approvisionnement réduit très fortement les tensions et activités dans le groupe.
Dans tous les ensembles d'animaux la hiérarchie est présente, acceptée, tolérée, inconsciente, mais toujours là.

Dans les sociétés de chimpanzé il existe des chasses aux tribus rivales. Plusieurs tribus s'allient et vont chasser et tuer les membres d'une autre tribu pour les manger.
Ils savent utiliser les outils qu'ils conservent et peuvent aller les chercher loin


L'homme passe du cru au cuit  /  de la mort à la survie  /  de la faim au meurtre


accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédente suivante