Ilana RAMCHAR Economie multiple / Le capitalisme copyright de l'auteur


"Nous n’avons pas besoin de chercher le mieux, le rendement, l’invention, les partages, les luttes, les discutions sans fin. Nous laissons tout cela aux organisations syndicales, aux directeurs, aux PDG, aux associations, aux lois sociales, aux gouvernements, à tous les petits chefs du quotidien qui se battent pour conserver l’échelon qui les assurent de quelques euros supplémentaires par rapport à leurs voisins.
Nous autres capitalistes, actionnaires majoritaires, possesseurs des droits de propriétés, héritiers souvent séculaires, nous nous contentons de prélever un peu, le plus légalement du monde, dans un incognito total, une petite part du travail de tous ceux qui veulent survivre.
Nous allons même jusqu'à stopper ce qui est rentable pour mettre en place autre chose qui sera encore plus rentable à court terme.
Car que nous importe ce que fabriquent et achétent ceux qui bossent pour nous. Nous rachetons tout ce qui peut nous permettre de prélever encore un peu plus.
Nous nous battons bien sûr, mais jamais à mort, seulement à la bourse ou au casino.
Nous n'avons pas à convaincre, nous avons seulement à prendre plus et plus encore."

extrait du "serment du capital"





Depuis cet acte fondateur de nombreuses années ont passé et la chute du long mur qui prétendait encercler la capitale de Berlin a modifié la donne.
Désormais plus besoin de précautions. Ceux qui possèdent n'ont plus à attendre de la seule croissance une progression de leurs revenus. La compétition avec l'ogre soviétique n'impose plus ses règles de prudence et de cohésion sociale devant la crainte du pouvoir politique et ... d'un changement politique.
Les plus riches peuvent donc demander une accélération  de la redistribution qui leur soit plus favorable avec baisses d'impôts, réductions de cotisations, détricotage des lois protégeant les travailleurs, repliement sur soi, disparition des indigents.




L'ouvrier sait comment on travaillle et son patron sait pour qui il travaille.

accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédent suivant