Ilana RAMCHAR Economie multiple / Le capitalisme / force copyright de l'auteur

Les débuts de la formation du capital


Les sociétés animales, encore aujourd’hui, et les premières sociétés humaines, il y a vingt mille ans, se sont construites autour de l’accès aux femelles et les territoires se délimitaient en fonction de la nourriture disponible. Régulièrement des groupes d’individus partaient vers d’autres territoires.
Les individus n’étaient solidaires que de ceux qu’ils côtoyaient quotidiennement.
Les hiérarchies  s’établissaient sur la force physique c’est-à-dire la capacité de chaque individu à chasser, éloigner l’autre, défendre les femmes et leurs enfants, obtenir la soumission à ses ordres. Le fort a raison et le faible a tort. La défaite justifie donc la soumission de sa propre force au profit d’un autre.
Les capacités techniques en culture – armes – conservation de la nourriture ont permis de se multiplier sur un même territoire et le chef est devenu économiquement plus puissant.

Les empires qui se sont multipliés, de toutes tailles pendant presque cinq mille ans aboutissaient toujours à des pillages et à l'accumulation de richesses et d'esclaves pour le profit de quelques milliers de dirigeants.
Ce système fonctionnait et durait jusqu'à ce qu'un autre empire vienne piller et détruire, ou que la faim se fasse sentir (changement climatique - catastrophe naturelle - maladies)
Philippe le Bel fait arrêter tous les templiers, en exécute beaucoup et s'empare d'une grande partie de l'argent disponible faute de s'emparer des biens immobiliers.

Le siècle des lumières en Europe (XVIIeme) a amené une philosophie qui  posait comme axe d’organisation entre les hommes le principe d’égalité. La force physique a donc pu être remplacée par la tradition – le respect des normes – la nécessité de s’organiser. Des droits sont apparus et la richesse, le pouvoir monétaire ont pu prendre la place de la seule force physique. La soumission à la force d’un individu se transformait en une soumission à l’économique, force beaucoup plus diffuse et plus difficile à contourner.
Depuis, c’est l’accès aux biens de consommations qui est devenu structurant pour les sociétés. Le pouvoir que contient la possibilité de produire est devenu un droit qui permet de rendre vaine l’application des autres droits énoncés.
On peut cependant remarquer que les droits des femmes et des enfants sont, dans de nombreux pays, et pour de nombreux hommes chez nous, un moyen d’asservir et de servir le pouvoir économique, un moyen de retrouver le droit de la force physique. Tout n'est pas effacé. Des traces paléontologiques subsistent.



1794 4 février
La Convention abolit l'esclavage
Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République Française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIème République.


1807 2 mars
L'Angleterre interdit la traite des noirs
Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans. L'Angleterre exhortera toutes les nations européennes à renoncer à la traite. Elle n'hésitera pas à effectuer des visites sur les navires suspectés de transporter des Africains se transportant ainsi en véritable "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.

1848 27 avril
L'abolition de l'esclavage
Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat à la Marine, publie les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En 1794, les députés de la Convention abolissent une 1ère fois l'esclavage pour calmer la révolte dans les colonies des Antilles. Mais cette mesure n'est jamais entrée en vigueur et en 1802 Bonaparte l'annule. En 1833, la Grande-Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies.

1862 23 septembre
Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud
En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste de Antietam, le président américain proclame l'émancipation immédiate des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique met désormais l'esclavage au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des états esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national".

1865 31 janvier
Abolition de l'esclavage aux Etats-Unis
Le Congrès vote le 13ème amendement de la Constitution. L'article Ier stipule : "Il n'existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable." Cette loi vient compléter la proclamation d'émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862. L'esclavage est définitivement aboli aux Etats-Unis.






accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédente suivante