Ilana RAMCHAR Economie multiple / Liberté et Capital Copyright de l'auteur

Capital et liberté

Etre dans le camp de la liberté, se résume pour les militants de l'idéologie libérale, à la liberté de posséder tout le capital qu'il est possible de posséder. Pour eux toutes les autres libertés sont secondaires - pardon on ne peut pas le dire comme cela - en découlent.
Exemple : Le contrôle de la presse par un état est intolérable, la liberté d'expression est alors atteinte. Mais le contôle du contenu des journaux, revues, télévisions et médias divers détenus par le possédant majoritaire d'un groupe de presse est tout à fait libéral.
Pour l'idéologie libérale le droit découle de la possession comme autrefois le droit découlait de la force. C'est la jungle réinstallée dans les villes.

La mondialisation du capital :   -    c'est  le droit de posséder les moyens de production d'un ou plusieurs biens, dans plusieurs pays
                                             -    la possibilité de racheter ou fermer les moyens de productions quelque soit le pays du monde.






Proposition :
La possession du capital donnant accès au choix de la production des biens, la liberté se trouve sous la dépendance du capital. Il est donc nécessaire de limiter à peu de parts du marché le droit de posséder. Pourquoi faut il posséder plus que nécessaire à la vie ?


Mise en oeuvre :










accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédente suivante