Ilana RAMCHAR Economie multiple / Propositions diverses
Copyright de l'auteur

Propositions diverses


Positionnement campagne. – 6-2-2007
Je suis pour que mon travail me permette de vivre. Lorsque je travaille plus je dois pouvoir obtenir plus de moyens financiers. Mon travail doit toujours me rapporter plus que mon inactivité et plus que l’inactivité des autres. Mais je suis de gauche et j’accepte et je veux qu’une partie de mon travail vienne en aide à ceux qui sont victimes de la vie (génétique – accidents – arrêt d’emplois – maladie – changements familiaux – etc) Il faut donc pour cela s’en prendre au droit d’utilisation publique du capital productif (usines – organisation de soins – moyens de transports – éducation et formations – etc). La manière de produire et ce qui est produit ou offert doit redevenir un domaine politique et pas seulement privé. Il faut donc dire que les impôts doivent être très forts dès lors que les ressources individuelles dépassent plusieurs fois le smic (personne ne peut travailler cinq fois plus qu’un citoyen (citoyenne) de 35 ans. Il faut donc dire que l’on doit accéder au logement, à l’éducation, aux loisirs, à la culture, au travail dès lors qu’on accepte de travailler là où cela est possible. Chacun fait ce qu’il veut de son argent mais comme je suis de gauche j’accepte que l’état redistribue une partie de mon argent vers ceux qui acceptent les règles de notre société de gauche.

Dépenser la richesse. 4-2-2007
Depuis déjà quelques millénaires, c’est le problème des rois, des princes, des mafias, des tyrans, et de tous les accapareurs temporaires ou dynastiques. Presque toujours sur fond de conquêtes et de force physiquement armée. Il y avait autrefois la construction des palais, des pyramides, des bibliothèques, des forteresses, des armées, et bien sûr de tous temps, des fêtes, des vêtements, des artistes, des voyages, des serviteurs. Aujourd’hui cela continue, pacifiquement sous le couvert du droit de propriété universellement reconnu. Les dividendes des cartels mondiaux se regroupent dans quelques îles, dans quelques villes, dans quelques états pour y bâtir aérodromes, résidences luxueuses, bureaux d’affaires, ports de transports, théâtres, cinémas, casinos, ateliers de mode, hôtels, piscines, pistes de ski, etc. Toujours dans des lieux de plus en plus artificiels, c'est-à-dire isolés des populations. Les peuples doivent demander à leurs représentants de séparer le droit de propriété du droit d’utilisation publique et payante.

Capital économique / politique.- 3-2-2007
Jusque vers le XVIIIeme siècle en Europe, plus tard dans le monde, les moyens de productions (la terre, les forêts, les troupeaux) et le pouvoir politique (organisation de la société – forces de l’ordre) se confondaient à peu près. Le pouvoir du propriétaire avait besoin du travail de ses paysans et fermiers. Les propriétaires dirigeaient et protégeaient leurs sujets. Puis il y eut le début des sciences, des découvertes et ceux qui prirent en main le commerce et les premières industries accumulèrent du capital, commencèrent à prêter aux puissants, mais sans avoir vraiment droit au chapitre politique. Il y eut la première séparation entre moyens de productions et pouvoir politique. Il commença d’apparaître plusieurs pouvoirs dans la société. La révolution française puis dans les autres pays d’Europe et du monde, permit en gros de rétablir l’unité pouvoir / possession des moyens de production. Les rois et les princes disparurent et les élections au suffrage universel permirent à ceux qui en avaient les moyens financiers de s’emparer du droit de diriger. Les commerçants, les industriels, les grands propriétaires terriens purent aussi diriger le pays. La dernière modification économique est venue avec la possibilité de posséder les moyens de production sur presque tout un pays, puis sur plusieurs pays, puis sur plusieurs productions. Aujourd’hui le pouvoir économique est indépendant des représentants élus par le suffrage universel. C’est en grande partie pourquoi les citoyens ne croient plus au rôle des politiques puisque ceux-ci ne peuvent plus agir sur l’essentiel de la vie, c'est-à-dire l’orientation de la production des biens quotidiens.

Education scolaire. -1-2-2007
Nous devons proposer à ceux qui peuvent intervenir (enseignants – inspecteurs – ministres – membres de commission) – (parents dans toutes les instances et élèves dans les commissions) de réduire les connaissances pour les remplacer par des savoirs faire et des acquis. Comme nous ne sommes pas tous des fous des équations, des phrases, des raisonnements ou des beautés linguistiques, nous devons demander que tous puissent aussi se mettre en valeur par leurs talents manuels, artistiques, sportifs, culinaires, convivialité. Dans la très grande majorité, les métiers demandent des talents d’intelligence pratique. Il faut donc proposer l’évaluation de ces talents en même temps que les talents plus conceptuels. Il ne faut donc plus organiser les lieux scolaires en années scolaires mais en lieux où s’évaluent des savoirs faire tout au long des mois et des années. Les examens globaux se remplacent par des attestations d’acquis qui permettent d’aller plus facilement à son rythme. Les enseignants doivent aussi se tourner vers des apprentissages autres que des connaissances livresques. Il n’y a plus de corrections interminables en fin de semaine. Il n’y a plus besoin de classer, la somme des attestations acquises serviront à se présenter aux portes des diverses entreprises, administrations, associations ou universités pour être acceptés. Les lieux scolaires pourront donc facilement accepter des citoyens de tous âges souhaitant obtenir les attestations d’acquis dont ils ont besoin.




Population mondiale. -27-1-2007
L’accroissement continuel et même exponentiel de la population mondiale est la cause de l’apparition de nombreux problèmes, sans pour autant apporter d’autres solutions que les prélèvements, production, consommation et déchets de masse. Les progrès scientifiques se réalisent dans les pays qui ne représentent qu’un sixième de la population. La médecine doit surtout régler beaucoup de maladies dues au vieillissement et aux diverses pollutions. Partout le manque d’espace provoque déjà des problèmes sociaux de cohabitation hérités de notre patrimoine génétique animal. Il est indispensable que la population mondiale se réduise après s’être stabilisée. Le travail des jeunes peut facilement être remplacé par le travail plus tardif des seniors.

Défiscalisations. – 20-1-2007
Le principe de la défiscalisation doit être rangé dans les placards parce qu’il ne s’adresse qu’à ceux qui paient des impôts et d’autant plus que le bénéficiaire est plus imposé. Cela conserne les entreprises et les particuliers. Les aides quand elles ont lieu pour faciliter la maintien d’une entreprise ou favoriser l’implantation économique doivent se réaliser sous forme de mise en place de zone d’activités, de réalisation de voies de transports. Ces aides sont aussi des actions qui servent à tous les habitants du territoire économique. S’il y a des aides comme exonérations ou prêts à taux zéro, celles-ci devront être remboursées dès lors qu’il y a viabilité de l’entreprise aidée. Ces remboursements des aides serviront à d’autres nouvelles entreprises.






accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr autre page suivante