Ilana RAMCHAR Economie multiple /  La culture
Copyright de l'auteur

Culture et marchandisation

« Artistes, exprimez-nous »

 La culture c'est chacun de nous. La culture ça ne se regarde pas, ça ne ne se cosomme pas, ça se fait et ça se fabrique d'abord pour soi et après pour communiquer

Dans toute société la production artistique peut être placée sous le signe d’une non commercialisation puisque les arts ne sont pas directement impliqués dans le fonctionnement quotidien et la survie  économique de la société.

L’art est une production individuelle et / ou collective qui a pour fonction essentielle d’exprimer l’individu ou de le distraire.

Plus que sur l'offre culturelle, c'est sur la demande qu'il faut travailler. Il faut aider les pratiques culturelles qui ne vont pas de soi. Les collectivités locales devraient se concentrer essentiellement sur cette action.


La culture permet de communiquer d'être à être - de soi à tous - de sculpter, redessiner ou redire le monde. Il n'est nul besoin d'argent pour ces fonctions. Les arts ont toujours été présents depuis une vingtaine de milliers d'années sans aucun soucis de commerce.




Proposition :

Toute œuvre d’art peut être photographiée, reproduite, admirée, écoutée dès lors qu’elle est appréciée par l’individu spectateur / consommateur, et que cela n’a pas de conséquence physique pour l’œuvre elle-même et d’incidence financière pour l’auteur ou l’amateur d’art.

L’offre d’œuvre d’art peut être payante. L’artiste, ou les ayants droits, doit en signaler les modalités pratiques.

Les collectivités locales peuvent proposer dans leurs musées des salles ou des rayonnages qui permettent de diffuser ou de stocker des œuvres d’artistes locaux et régionaux qui ne demandent pas de rémunération pour la diffusion de leur œuvre.


Mise en oeuvre :

Toute œuvre proposée au regard, à la copie, photo, reproduction, écoute par une autre personne que l’auteur, ou ayants droits, est passible de sanction.

Les musées, les organisateurs de spectacles, expositions, concerts, manifestations artistiques de toutes sortes peuvent proposer des droits d’entrées dans le respect des lois nationales.

Lorsqu’un artiste souhaite que la diffusion de son œuvre soit payante, il doit le faire savoir par tout moyen adapté aux diffusions de son œuvre.

La diffusion et reproduction d’œuvres locales, détachées de droits financiers, peuvent être assurées par les collectivités locales qui font le choix de promouvoir les productions artistiques locales.


Compléments informatifs :

De nombreux artistes s’exposent et produisent leurs œuvres sans soucis d’ordre financier. Les grands spectacles dits « artistiques » à but lucratifs doivent donc se débrouiller seuls pour faire de l’argent selon les lois habituelles de l’économie marchande. Ils doivent aussi se débrouiller pour s’adapter aux circuits de diffusion qui changent avec l’évolution des techniques d’information.

Il est de toute manière anormal qu’un groupe d’individus puisse placer certains services, ou certaines oeuvres artistiques, hors du patrimoine collectif, avec comme seul critère le paiement d’une dîme.



accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr autre page suivante