Ilana RAMCHAR | Economie
multiple / La culture |
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Culture
et marchandisation « Artistes,
exprimez-nous »
Dans
toute société la production artistique peut être
placée sous le signe d’une non
commercialisation puisque les arts ne sont pas directement
impliqués dans le
fonctionnement quotidien et la survie économique
de la société. L’art
est une production individuelle et / ou collective qui a pour fonction
essentielle d’exprimer l’individu ou de le distraire. Plus que sur l'offre culturelle, c'est sur la demande qu'il faut travailler. Il faut aider les pratiques culturelles qui ne vont pas de soi. Les collectivités locales devraient se concentrer essentiellement sur cette action.
Proposition : Toute
œuvre d’art peut être photographiée, reproduite,
admirée, écoutée dès lors
qu’elle est appréciée par l’individu spectateur /
consommateur, et que cela n’a
pas de conséquence physique pour l’œuvre elle-même et
d’incidence financière
pour l’auteur ou l’amateur d’art. L’offre
d’œuvre d’art peut être payante. L’artiste, ou les ayants droits,
doit en
signaler les modalités pratiques. Les
collectivités locales peuvent proposer dans leurs musées
des salles ou des rayonnages
qui permettent de diffuser ou de stocker des œuvres d’artistes locaux
et
régionaux qui ne demandent pas de rémunération
pour la diffusion de leur œuvre. Mise en oeuvre : Toute
œuvre proposée au regard, à la copie, photo,
reproduction, écoute par une autre
personne que l’auteur, ou ayants droits, est passible de sanction. Les
musées, les organisateurs de spectacles, expositions, concerts,
manifestations
artistiques de toutes sortes peuvent proposer des droits
d’entrées dans le
respect des lois nationales. Lorsqu’un
artiste souhaite que la diffusion de son œuvre soit payante, il doit le
faire
savoir par tout moyen adapté aux diffusions de son œuvre. La
diffusion et reproduction d’œuvres locales, détachées de
droits financiers,
peuvent être assurées par les collectivités locales
qui font le choix de
promouvoir les productions artistiques locales. Compléments informatifs : De
nombreux artistes s’exposent et produisent leurs œuvres sans soucis
d’ordre
financier. Les grands spectacles dits
« artistiques » à but lucratifs
doivent donc se débrouiller seuls pour faire de l’argent selon
les lois
habituelles de l’économie marchande. Ils doivent aussi se
débrouiller pour
s’adapter aux circuits de diffusion qui changent avec
l’évolution des
techniques d’information. Il
est de toute manière anormal qu’un groupe d’individus puisse
placer certains
services, ou certaines oeuvres artistiques, hors du patrimoine
collectif, avec
comme seul critère le paiement d’une dîme. |
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