Ilana RAMCHAR | Economie multiple / L'éducation | Copyright de l'auteur |
Quelques propositions | |
Toutes
les sociétés se construisent par l'éducation de
ses membres, la pratique de comportements commun à tous,
l'apprentissage d'un langage connu de chacun, la mémorisation
des savoirs faire, l'adaptation et l'accroissement des savoirs tout au
long de l'existence. Dans nos sociétés modernes, la complexité des techniques industrielles, les domaines très étendus des sciences, les années d'études nécessaires pour devenir médecin, chercheur, enseignant, dirigeant ou financier, obligent à une organisation très forte du système de formation des citoyens d'une nation. Il y a nécessité et obligation pour chacun de pouvoir lire, écrire, utiliser les ordinateurs, les schémas, comprendre le fonctionnement des machines, connaître les diverses lois qui régissent nos relations. Il faut donc construire les bâtiments, former les enseignants, renouveler les filières, éduquer à la culture. Mais qui profite de cette débauche de formation ? Quelle classe sociale ? Quelles formations sont privilégiées pour l'accès aux diplômes ? |
Les
parents La carte scolaire |
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Les
programmes Les
modules |
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Les examens | ||
Corriger
les difficultés |
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L'alternance Les filières | ||
L'éducation
ailleurs |
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Les personnels | ||
Les constructions | ||
Le secteur éducatif privé | ||
L'université / Grandes écoles | ||
Les aides financières |
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