Ilana RAMCHAR Economie multiple / La carte scolaire
Copyright de l'auteur

La carte scolaire

Elle est apparue avec la nécessité d'utiliser au mieux les bâtiments destinés à l'éducation des enfants. Les écoles maternelles, primaires ainsi que les collèges et les lycées sont répartis sur le territoire en fonction de l'histoire (date de leur construction) et des possibilités offertes par les terrains constructibles.
Il existe des écoles, des collèges et des lycées de toutes tailles depuis une classe pour une école à plus de vingt classes. Il existe des collèges pour 300 élèves et d'autres pour 1500. De même pour les lycées.
La délimitation des zones géographiques est variable dans le temps afin de tenir compte du vieillissement de la population, de la construction de nouveaux ensembles d'habitation, de la modification des capacités d'un bâtiment scolaire ou de la création d'un nouvel établissement scolaire.
Cette obligation d'être scolarisé dans l'établissement scolaire de sa zone géographique de résidence est valable pour les collèges et lycées mais pas pour les écoles. Il est évidemment préférable de faire comme si c'était une obligation.




Proposition :
Lorsque un territoire urbain est assez vaste pour comprendre plusieurs zones géographiques, chaque établissement devra s'organiser pour intégrer dans son effectif scolaire des enfants des différentes zones géographiques

Mise en oeuvre :
Dans chaque zone géographique des dérogations seront offertes à quelques élèves de chaque classe qui pourront l'accepter ou non. Ces élèves seront choisis par les conseils de classe en fonction des voeux des élèves ou de leurs capacités à profiter d'enseignements de certaines classes ou établissements scolaires.



Compléments informatifs :
Pour les lycées, le nombre de sections différentes possibles, pousse à des gros établissements  recrutant dans une zone géographique très large afin de permettre la diversité des options offertes. Il en va un peu de même pour les collèges. L'étroitesse de la zone géographique peut réduire le nombre des options offertes aux enfants.
De même pour les écoles ou l'assimilation du langage et des capacités physiques varient très fortement d'un enfant à l'autre il est nécessaire que des classes de niveau variables soient disponible dans chaque école ou que des enfants puissent changer d'école.
La carte scolaire doit favoriser pour chaque école, collège ou lycée la mixité des métiers des parents des enfants.
Nombre de parents et d'enseignants savent qu'il est plus difficile d'accéder au langage, aux connaissances, aux habitudes sociales nécessaires à la réussite financière lorsque l'entourage de l'enfant n'est pas celui d'enfants dont les parents partagent ces buts.
Le contournement de la carte scolaire est donc battu en brèche par l'invention de classes particulières : européennes (pour les langues) - artistiques (création jack  Lang) - sportives (fédérations) - latin ou grecque (les plus anciennes). Le choix se fait alors sur dossier .
La non possibilité pour certains parents de choisir leur école ou leur classe aboutit à un départ vers des écoles privées payantes et la sélection sociale peut y être encore plus forte.




accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr autre page suivante