Ilana RAMCHAR | Economie
multiple / Modules dans l'éducation |
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Des
modules pour les programmes Un moyen de commencer à mettre en oeuvre l'éducation, l'apprentissage, la socialisation tout au long de la vie. Proposition : L'acquisition des
connaissances, savoirs faire et savoirs être, doit pouvoir se
réaliser par
l'intermédiaire de modules, au contenu restreint et bien
défini, pendant le
temps scolaire et tout au long de la vie. Un diplôme est alors un
ensemble
défini de modules acquis - Brevet, CAP, coiffure, Bac, licence,
boulangerie,
agrégation, chaudronnerie, comptabilité, accueil, etc.. Mise en oeuvre : A l'école le
contenu
des modules doit pouvoir être assimilé en seize semaines
(l’horaire est donc plus
ou moins lourd) ce qui, compte tenu du temps nécessaire aux
mises en places
diverses, formation des groupes, absence courte (élève ou
enseignant), jours de
tests ou autre mode de contrôle des acquis, doit permettre de
"digérer" deux modules d'une même matière dans une
"année
scolaire traditionnelle actuelle". Les enfants –
collégiens
– lycéens - étudiants - adultes en complément de
formation (reprise -
adaptation - continuation - réorientation) doivent avoir dans
leur projet de
formation, des modules directement liés à leur projet
(métallurgie - traduction
langues - informatique - musique – tourisme – agriculture – commerce -
etc). Mais
ils doivent en même temps préparer des modules
obligatoires (langue maternelle
– lecture – mathématiques – écriture) et des modules
optionnels à choisir (un ou
plusieurs) parmi ceux de culture, de citoyenneté, de service
civique,
d'histoire, d'activités sportives, etc (nombre variable – avec
assiduité ou
notation ?) afin de permettre la validation définitive des
autres modules. Certains modules de
formation (selon les possibilités locales ?) peuvent
s'obtenir dans des
lieux autres que l'école (académie de musique -
entreprises - clubs sportifs -
association d'entraide - etc). Un enseignant de l'éducation
nationale doit
alors suivre les élèves ou adultes en formation à
l'extérieur (comme
actuellement pour les divers stages en entreprise qui ont lieu pour
presque
toutes les formations). L'idée
générale est d'avancer à son rythme en
additionnant des
modules. Actuellement cette manière de voir existe
déjà sous différentes
formes. Il y a le français avancé d'une année pour
le bac – le contrôle continu
pour de nombreuses matières – les travaux personnels
encadrés – les stages
professionnels divers – les semestres en facultés – les acquis
partiels
d’examen. Si un module n'est pas
réussi après les seize semaines de
cours, l'élève reprend ce module (et le suivant si les
enseignants jugent cela
possible en capacités et en places disponibles) dans l’espoir de
pouvoir le
valider. Il est possible de prévoir (selon les besoins de chaque
établissement
ou d'un bassin d'éducation) des modules de rattrapage pour les
élèves qui le
souhaitent (pendant les vacances – en dehors des heures de cours) –
avec des enseignants
ou intervenants différents puisque ce sont des programmes
relativement courts (huit
semaines si l'horaire normal est doublé). Le principe de la
Validation des Acquis de l'Expérience peut être
considéré comme une forme
modulaire d’acquisition des connaissances. Des adultes en
insertion peuvent trouver leur place dans des modules de remise
à niveau dans
les divers établissements scolaires (avec les
élèves ou en groupe séparé). Ces
modules sont assurés par les enseignants des
établissements scolaires ou par
des intervenants extérieurs (ceux des stages de remise à
niveau ?). Cela
ferait entrer les adultes dans les couloirs et cours de
récréation. Lorsque les
élèves
choisissent la formation professionnelle, celle-ci reste
intégrée à la préparation
de plusieurs modules aux contenus professionnels, de mise à
niveau ou
culturels. Compléments
informatifs : Les enfants que nous
sommes tous amenés à connaître (à
travers nos rôles de parents - grands parents - amis divers -
enseignants - associations
- clubs) présentent des capacités qui varient dans le
temps, des
"dons" individuels très variables, des goûts multiples,
des
caractères changeants et divers, une histoire personnelle
spécifique. Il est donc illusoire de
croire que l'on peut former des
produits identiques (et pourquoi tous pareils ?) avec des
êtres vivants si
différents. Il est
préférable de mettre en avant, et de comptabiliser, les
réussites et les capacités de chacun, aussi diverses
soient elles, et non
d'avancer sur la fermeture progressive des diverses filières en
fonction des
échecs aux concours ou examens. Aujourd'hui de
très nombreux cycles scolaires durent plusieurs
années. S'il y a échec c'est donc une ou deux
années complètes, à refaire sur
le seul programme d’études de la dernière année.
Or il y a peut-être des
manques de connaissances qui remontent à plus loin pour des
raisons souvent
temporaires (maladie - manque de travail - changement
d'établissement -
problèmes familiaux - mauvais contact avec la classe ou quelques
enseignants).
Travailler par module permet de déceler et réparer plus
rapidement. L’apprentissage par
modules permet, sur un socle
d’apprentissages qui reste important, de varier les voies de
réussite dans le
contenu et dans le temps. Les modules peuvent allonger ou raccourcir
les
parcours scolaires selon l’élève. Les modules permettent,
si c’est nécessaire, de réduire le
nombre d’élèves pour avoir une pédagogie
temporairement plus individualisée. Les modules ne sont pas
destinés à être consommés, mais
choisis. Dès lors ils sont obligatoires et sanctionnés
négativement si la
présence n’est pas suffisante (8 cours sur dix ?). Les modules peuvent
varier en nombre. Cinquante élèves si
les locaux le permettent et si les élèves de ce module ne
posent pas de
problèmes de discipline ou d’appétence. Dix
élèves s’il s’agit d’enfants
instables ou ayant des retards avérés dans certaines
activités (lecture –
écriture – coordination motrice – etc.) Les enseignants ayant le
goût et les compétences pour
certaines formes de pédagogies peuvent mettre en place des
modules destinés à
s’adapter mieux aux capacités et /ou au caractère de
certains élèves. La diversité des
modules optionnels peut faciliter la
motivation, le choix, et l’acceptation des modules perçus comme
moins
« plaisants » pour certains élèves. |
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