Ilana RAMCHAR Economie multiple / Financiarisation economie
Copyright de l'auteur

La financiarisation de l'économie

Toutes les formes de vie sociale tendent, de plus en plus complétement, à se réaliser à travers l'échange financier. Tout doit être comptabilisé (Voir Serment du capitalisme ) pour que la ponction des possédants puisse se faire partout, en tous temps, sur toute activité.
L'aide aux chomeurs, l'aide sociale, l'école, l'hopital, les armes, les loisirs, les sports, les arts, etc. tout doit passer par une entreprise privée pour que quelques individus puissent prélever leur dime.
La financiarisation de l'économie aboutit toujours à ce que les moyens physiques de vie soient remis entre les mains de quelques uns qui peuvent alors décider de l'orientation de la société sans devoir passer par les régles de la démocratie.
C'est la confiscation des dernières libertés de la révolution de 1789, celles de choisir nos dirigeants, qui est déjà bien réelle. Le droit attaché à l'argent prime le droit de vote.





Proposition :
Seront aidées par les collectivités locales toutes les entreprises, commerces et autres activités qui n'ont pas de but financier et qui pratiquent uniquement les échanges locaux (rayon de deux heures en déplacement vélo ?) de trés petites quantités de biens ou de services.

Mise en oeuvre :


accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr autre page suivante