Ilana RAMCHAR | Economie multiple /Education / examens | Copyright de l'auteur |
Définir
les diplômes En 2003, parmi les personnes âgées de 25 à 65 ans, le nombre de celles possédant un diplôme de l'enseignement supérieur, quel qu'il soit, dépasse celui des personnes ne possédant aucun diplôme. Tel n'était pas le cas 10 ans plus tôt.
Proposition : L'acquisition des connaissances, savoirs faire et savoirs
être, doit pouvoir se faire par l'intermédiaire de
modules,
au contenu restreint et bien défini, à l'école et
tout au long
de la vie. Un diplôme est alors un ensemble défini de
modules acquis - Brevet, CAP, coiffure, Bac, licence, boulangerie,
agrégation, chaudronnerie, etc.. A l'école les modules doivent pouvoir s'assimiler en
seize semaines (avec un horaire plus ou moins lourd) ce qui compte
tenu du temps nécessaire aux mises en places diverses, formation
des groupes, absence courte, jours de tests ou autre mode de
contrôle des acquis
doit permettre de "digérer" deux modules d'une même
matière dans une
"année scolaire traditionnelle actuelle". Compléments informatifs : Les enfants que nous sommes tous amenés à connaître (à travers nos rôles de parents - grands parents - amis divers - enseignants - clubs - association) présentent des capacités qui varient dans le temps, des "dons" très variables, des goûts multiples, des caractères changeants et divers, une histoire personnelle spécifique.Il est illusoire de croire que l'on peut former des produits identiques (et pourquoi tous pareils?) avec des êtres vivants si différents. Il est préférable de mettre en avant, et de comptabiliser, les capacités de chacun, aussi diverses soient elles, ce qui permet de progresser sur des réussites et non d'avancer sur la fermeture des filières en fonction des échecs aux concours ou examens. A l'école, autre point important, la durée des études avant délivrance d'un diplôme, c'est à dire la reconnaissance des capacités acquises. Aujourd'hui de très nombreux cycles durent deux années. S'il y a échec c'est une année complète à refaire sur le seul programme de la dernière année alors qu'il y a peut-être des manques qui remontent à plus loin (maladie - manque de travail - changement d'établissement - problèmes familiaux - mauvais contact avec la classe ou quelques enseignants) L'idée est donc d'avancer essentiellement par modules (il y a le français avancé d'une année pour le bac - contrôle continu pour de nombreuses matières dans les examens actuels - travaux personnels encadrés - stages professionnels divers - trimestres en facultés). Si un module n'est pas réussi après les seize semaines de cours l'élève reprend ce module (et le suivant si les enseignants jugent cela possible en capacités et en places disponibles) pour le valider. Il est possible de prévoir (selon les besoins de chaque établissements ou d'un bassin d'éducation) des modules de rattrapage pour les élèves qui le souhaitent (pendant les vacances?) puisque ce sont des programmes relativement courts (en huit semaines si l'horaire est doublé). Le socle lire - écrire - compter reste un fondamental que les techniques modernes peuvent palier en partie dans le travail. Pourtant dans la vie sociale ce socle reste indispensable. Il est donc indispensable que les unités de connaissances concernant ce socle soient toujours accessibles dans les écoles - lycées - collèges - centres formations diverses. Ces socles doivent à tout moments être accessibles à ceux qui en ont besoin. Pour tout le reste les unités de connaissances doivent être acquises indépendamment les unes des autres. La seule contrainte peut être de lier une ou deux unités professionnelles à des unités "sociales". Ces dernières se sont les activités artistiques - sportives - historiques - etc. Une unité de comptabilité peut être liée à une pratique régulière de la peinture ou d'un sport ou de recherche historique ou d'animation. Cette variété d'unités d'éducation
/ apprentissage permet de multiplier les lieux de formations, permet
d'étendre la formation dans le temps de la vie, de s'adapter aux
besoins ou envies des apprenants. L'école traditionnelle
indispensable jusque vers 12 ans peut ensuite s'individualiser de plus
en plus. Les moyens informatiques de l'apprentissage permettent cette
mise en oeuvre de façon délocalisée et
personnalisée et très rapidement adaptable aux variations
des besoins de productions sans oublier la culture puisque
chaque unités est double. |
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