Ilana RAMCHAR Economie multiple / Embauches 
Copyright de l'auteur

Les embauches

En mars 2001 prés d'un million de salariés sont en CDD contre seulement 320 000 en 1982.
En mars 2002 prés de 2,5 millions de personnes travaillent en contrat temporaire.
En 2005 un débutant sur trois est en contrat temporaire. Seuls les diplômés du supérieur long sont assez souvent en CDI





Les embauches doivent pouvoir se réaliser selon plusieurs types.

Sur diplômes pour des tâches précises réclamant des savoirs faire techniques (exemple de la comptabilité - conceptions bâtiments -recherches diverses - etc)

Sur adaptation à la tâche. C'est le système qui sélectionne sur réussite d'épreuves passées sur place. Elle permet d'employer ceux qui ont envie de travailler et qui ont les capacités physiques et adpatatives requises sans référence aux réussites de types scolaires. Elles peuvent aussi dépasser la barrière de la couleur de peau.

Sur capacités physiques - travail de force - mannequins - accueil - handicapés (la moitié des recrutement se font dans des entreprises de moins de 20 salariés)  etc...

Parmi les diplômés sortis de l'enseignement supérieur en 2001 (pour lesquels le recul sur leur situation face au marché du travail est suffisant), 71 % étaient en contrat à durée indéterminée (CDI) trois ans après. Parmi ceux-ci, un tiers l'avaient obtenu dès la sortie des études, et la moitié six mois après. "Ces proportions n'ont pas beaucoup évolué au cours des dernières années", observe Alberto Lopez, chef du département Entrées dans la vie active du Centre d'études et de recherches sur l'emploi et les qualifications (Céreq)

Car les difficultés économiques des entreprises les ont également conduits à privilégier les formes d'emploi temporaire les moins coûteuses : là où l'on proposait un contrat à durée déterminée (CDD), on offre une mission d'intérim ; et l'intérim est chassé par le stage. Ce dernier est ainsi passé en quelques années du statut de complément pédagogique à la formation à celui de forme d'emploi participant à l'activité normale des entreprises.

Proposition :



Mise en oeuvre :


accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr précédente suivante