Ilana RAMCHAR Economie multiple / rémunérations
Copyright de l'auteur

Travail et rémunérations


Dans les entreprises il y a les avantages hors rémunérations

La participation :
Instituée en 1967 par le général De Gaulle, elle est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Des avantages fiscaux et sociaux sont liés à cette participation. En 2002 10,66 milliards d'euros ont été versés aux six millions de salariés y ayant droit (1758€ de moyenne)


L'intéressement :
Mis en place en 1959 il est facultatif et versé en fonction des résultats de l'entreprise sous la forme de sommes disponibles et soumises à l'impôt.

Le plan épargne entreprise :
Système d'épargne collective ouvert par une entreprise à ses salariés. Sommes bloquées pendant cinq ans et bénéficiant d'avantages fiscaux.

L'actionnariat salarié :
C'est la possibilité pour les salariés d'une entreprise d'acheter des actions des sociétés du groupe avec des conditions avantageuses.


Plus grosses rémunérations de dirigeants en 2005

Loréal  - 7 millions euros  et 137 millions actions
LVMH   - 4 millions d'euros  et 21,5 milliards d'euros
Vivendi  - 3,3 millions d'euros
Société générale - 3n1 millions d'euros et 4,3 millions plus value actions
AXA     - 3,15 millions d'euros
AZF  - 3,1 millions d'euros
etc .

l'idée essentielle est que quelque soit le lieu de notre activité, on travaille pour une meilleure prospérité de tous (dans "Hold-up sur le monde")

Cet argent supplémentaire peut permettre la multiplication des services. La masse monétaire peut se gonfler si la'rgent supplémentaire disponible est orienté vers le service et non la consommation de biens qui oblige à des investissements et des importations.

: Josef Ackermann, patron honni de la Deutsche Bank, s'est vu verser 11,9 millions d'euros en 2005, soit deux millions de plus que l'an passé.

Au total les quatre membres du Conseil d'administration de DB ont touché 28,7 millions d'euros. Le patron de la Commerzbank, Klaus-Peter Müller a vu lui son revenu annuel tripler, mais son chèque de 3,2 millions paraît minable. D'autres surprises sont à venir. Depuis l'été dernier, les patrons de mille entreprises cotées sont obligés de publier leur rémunération individuelle.



Proposition :



Mise en oeuvre :


accueil sommaire http://parolemultiple.free.fr autre page suivante